Pentacles, étoiles à six ou huit branches, roues solaires, losanges, cœurs et arbres de vie, fleurs et entrelacs sont autant de motifs appartenant à l’art populaire alsacien.
Atelier créatif sur le thème de l’art floral alsacien
Samedi 15 février 2025, pour la Saint Valentin, Rivetoile s’associe avec l’artiste Pauline Formosa, plus connue sous le pseudonyme nanaformosa, et organise un atelier de peinture sur toile de fleurs et polychromes alsacien.
D’où viennent les polychromes ? En Alsace, du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, les meubles polychromes ont une fonction sociale, celui d’accompagner les jeunes mariés à l’instar d’un ensemble de régions d’Europe centrale, le meuble peint était un meuble de mariage
Qui es-tu Pauline Formosa ?
je m’appelle Pauline Formosa, mon nom d’artiste est Nana. je suis une artiste pluridisciplinaire résidant et travaillant actuellement à Strasbourg.
Après des études en agencement architectural, je me dirige vers la communication visuelle. En parallèle, mon attrait pour la peinture murale ne cesse de grandir.
En 2021, je peins ma première fresque au festival Colors Urban Art à Strasbourg.
C’est grâce à ce premier projet que je trouve mon univers et que je commence à le développer sur différents supports. Les matériaux et outils varient en fonction des projets. Je m’adapte et le décline en fonction de mes envies, des demandes et des contraintes.
Je puise mon inspiration dans ce qui m’entour, l’architecture, le design d’espace mais aussi dans l’artisanat de ma région et d’ailleurs. J’assemble ces différents éléments comme un jeu de construction, qui deviennent des mises en scène colorées. Des compositions oniriques qui allient formes géométriques et organiques, auxquels je viens ajouter des textures, des motifs, ainsi que des fleurs et végétaux.
Depuis 2023, j’explore également le travail du bois, et commence à créer des scénographies et des installations.
Retrouvez également sont portrait dans les colonnes du magazine COZE : https://www.coze.fr/2023/07/nana-une-bouffee-de-fraicheur-pour-le-polychrome-alsacien/